🦈Schéma de prédation en 10 étapes commun aux victimes

In 6) Les victimes

Résumé de l’article

Marc Lepage et David Leguide alignent les victimes depuis 10 ans avec 14 sociétés liquidées, des dettes et autant de projet jamais menés à bien. Cet article article met en évidence leur méthode: ils agissent en effet selon un schéma de prédation récurent qui fonctionne encore aujourd’hui.

Après mon éviction en 2019 j’ai découvert avec effroi que j’étais loin d’être la seule victime de Marc Lepage et David Leguide qui pour rappel otn coulé 13 sociétés en quelques années. Nous nous sommes rencontrés, avons échangé sur nos expériences et avons rapidement mis en exergue un schéma de prédation commun aux similitudes frappantes et aux intervenants communs. Nous avons échangé nos documents afin de les utiliser dans nos procédures respectives. Cette méthode commence à porter ses fruits avec de premières victoires pour chacun d’entre nous. Gros plan sur les méthodes de deux prédateurs qui ne font preuve d’aucune empathie.

Cibler des dirigeants bienveillants mais vulnérables à un moment de leur vie

David Leguide et Marc Lepage commencent par identifier des personnes dont les sociétés ont des actifs. Vous constaterez que les 3 victimes évoluent dans des régions et secteurs complètement différents mais ont en commun d’être des experts reconnus dans leur domaine. Nous avons également en commun d’avoir rencontré des difficultés personnelles et parfois entrepreneuriale à un moment de nos vie.

Dominique, industriel expert en électromobilité et vainqueur du concours Lepine

Dominique Mocquard est un ingénieur qui a remporté le concours Lepine; il décrit comme faiblesse son manque de connaissance économique compensé par le travail d’un fidèle cabinet comptable qui le suit depuis de nombreuses années. C’est un expert reconnu en electromobilité. Il gérait en bon père de famille plusieurs sociétés ADM/JDM/@l’infini/MDM. Ces sociétés étaient solides. Il est ainsi leader en 2011 des transformations de véhicules électrique en autopartage avec plus de 500 véhicules en auto partage à Nice, La Rochelle, Nancy et Région Parisienne. La société JDM réalisait ainsi en 2009 à elle seule un CA de 14.740.000,00 euros avec un effectif de 44 personnes avant d‘être liquidée en 2014. Hélas un grave problème de santé va impacter sa vie personnelle et professionnelle. Dominique fait appel à David Leguide en tant que conseiller financier et pour optimiser levées de fonds et patrimoine du gérant.

Agnès, experte dans l’industrie du Luxe

Agnés a crée et gère Incognito, une agence de communication spécialisée dans le luxe. Elle réalise un chiffre d’affaire compris entre 600000eur et 1000000eur par an et compte 6 salariés. Elle est également directrice marketing pour Travelling la holding du groupe. Elle a tissé au cours des années un important réseau dans le domaine du luxe. Consciente que ses clients qui consomment des produits de « luxe » sont également susceptibles de voyager « luxe ». elle porte un projet d’Agence de Voyage de haut standing. En 2011, Agnès devient actionnaire de Compagnie du Monde une agence de Voyage parisienne spécialisée dans les séjours haut de gamme clé en main qui réalise en moyenne entre 5 et 6 millions de chiffre d’Affaire annuel. Elle est également directrice marketing pour Travelling la holding du groupe. Elle connait à cette époque deux douloureux épisodes familiaux. C’est David Leguide qui reprend la gérance de Compagnie du Monde et qui s’occupe des montages financiers.

David, expert dans le domaine des détecteurs de métaux

Expert reconnu dans le domaine des détecteurs de métaux, mes sociétés réalisent un chiffre d’affaire moyen de 2000000 d’eur par an depuis 10 ans. Je possède à hauteur de 50% une société de presse qui édite un magazine Le Fouilleur (que je maquette et rédige entièrement mais de laquelle je ne suis pas gérant) et une société dédiée à la vente de détecteurs de métaux, La Boutique du Fouilleur de laquelle je suis cogérant avec 50% des parts. Marc Lepage est mon voisin dans le village de Saclas. A cette époque je dois faire face au détournement de dizaines de milliers d’eur de mon 1er associé ainsi qu’au décès de mon père. Je fais appel à Marc Lepage et David Leguide via leur société IDFR pour la création d’un détecteur de métaux et comme intermédiaire pour récupérer les parts de ma société.

Devenir des amis qui savent se rendre utile

Se présenter comme des bienfaiteurs

Marc Lepage et David Leguide se présentent comme des bienfaiteurs du monde de l’entreprise. Marc Lepage est la pseudo caution technique du duo alors que David Leguide est le financier. Ce dernier considère que la France est un paradis fiscal. A cette bien étrange évocation quel chef d’entreprise ne souhaiterait pas en savoir davantage ? C’est la qu’ils suscitent l’intérêt de leur cible.

Faire copain-copain, utiliser l’affect

Agnès a une relation amicale avec David Leguide depuis des années. Il en va de même pour Dominique pour qui il intervenait dans la comptabilité de ses sociétés. Dominique a même hébergé plusieurs fois David Leguide lors de son divorce que ce soit chez lui à Paris ou dans sa résidence secondaire dans le Morvan. Pour ma part, Marc Lepage était mon voisin avant de devenir mon ami; il était notamment présents à l’enterrement de mon père, à mon mariage, a mes 40ans. Il connaissait également ma mère puisque ma mère était secrétaire du club de gym dans lequel sa femme était employée; nous étions souvent invités chez les Lepage. En 2016, Marc Lepage n’ayant pas de moyens et un important prêt immobilier à honorer, a exigé que je lui mette à disposition un véhicule électrique hybride ; ma société a donc acquis une Opel Ampera d’une valeur de 25000€ en remplacement de sa petite ION qui lui permettait seulement de parcourir 60km à cause de sa faible autonomie ! A la manière d’une cellule terroriste, leurs véritables intentions et personnalités sont restées dormantes pendant des années. Ils savent toutefois bien compartimenter leur vie, car nous n’avions pas connaissance exacte de leurs affaires. Il apparait avec le recul que Marc Lepage et David Leguide n’ont pas d’amis proches, mais certaines connaissances qu’ils utilisent dans leur affaires.

Proposer des optimisations

En plus d’être sympas, Marc Lepage et David Leguide vous proposent d’optimiser vos patrimoines. David Leguide n’a que ce mot à la bouche. Payer moins d’impôts personnels ou de société via des tours de passe passe comptables est un début. Marc Lepage lui se présente comme un inventeur qui a toujours des idées nouvelles de produits. C’est donc naturellement qu’entre 2012 et 2015 je leur ai confié près de 300000eur et suis tombé dans le piège. Ils utilisent tous les 2 leur société IDFR pour facturer leurs prestations. Toutes les victimes ont en commun d’avoir été facturées par cette coquille vide endettée qu’est IDFR.

Proposer des projets R&D bidons en utilisant les bons mots

Ce n’est que très tard que j’ai compris que David Leguide et Marc Lepage ne vont jamais au bout de leurs différents projets. Que ce soit pour Dominique, Agnès ou moi même, les projets qui nous ont été présentés étaient dignes d’intérêt sur le papier car ils avaient un sens, économiquement parlant. Quand ils montent les dossiers de levée de fonds ou bancaires, ils prennent soin de toujours utiliser des mots en phase avec les tendances. En voici une liste non exhaustive.

« Made in France »

Le Made in France revient sans cesse dans les communiqués d’AIF depuis 2019. En février 2019 une étude révèle que 53% des entreprises se disent prêtes à acheter des produits français. Le « made in France » ne coûte plus forcément plus cher et est devenu un critère pour choisir un fournisseur. AIF n’a pas de produit mais elle insiste: les fournisseurs, l’usine, tout sera français ! Cet argument à lui seul suffit à lui attirer le soutien inconditionnels de nombreux élus et organismes. COCORICO, ne reste plus qu’à enfiler une marinière !

« Implantation locale »

Le deuxième avatar du cri du coq après le Made In France est l’implantation locale. Marc LEPAGE n’a de cesse de répéter que les premières bornes seront testées dans l’Essonne et particulièrement dans son village et l’agglomération. Il promet la création au conseil municipal de Saclas de 25 emplois grâce à une usine; il se porte même acquéreur d’un terrain à Guillerval (le projet avorte faute de soutien bancaire) et quelques mois plus tard il porte son dévolu sur un terrain municipal à Saclas afin que sa femme 3eme adjointe au maire s’en serve pour devenir 1ere adjointe en 2021 et bientôt maire (projet en cours !). Il fait croire également à l’organisme d’aménagement territorial Essonne Développement que cette usine sera implantée sur une friche (ancien terrain militaire en l’occurrence à Brétigny). Cela suffit pour obtenir le petit macaron « Essonne Développement » et être convié à toutes les réunions petits four du MEDEF et de la CCI. Je détaille et illustre le fonctionnement des soutiens et élus locaux d’AIF dans cet article complet. Tous ces soutiens ferment volontairement les yeux pour diverses raisons; l’espoir de la création d’emplois sur leur territoire est un argument convaincant, mais il n’est hélas pas le seul. D’autres intérêts sont en jeu; j’en détaille par exemple certains ici.

« Intelligence Artificielle »

J’ai mandaté IDFR pour la création d’un détecteur de métaux simple; il devait être étanche et multifréquence. Marc Lepage a eu l’idée d’y ajouter de « l’intelligence artificielle ». Aujourd’hui encore, je ne voyais toujours pas ce qui relevait de l’IA sur ce projet. J’ai compris ensuite que ce mot magique lui assurerait une levée de fonds couronnée de succès. Elle a eu lieu en 2015 avec un prêt conjoint de près de 365000eur accordé par la BPI à IDFR et La Boutique du Fouilleur. IDFR ne fera aucune diligence pour ce projet et enverra un rapport mensonger à la BPI qui fait l’objet d’un signalement dès 2019 à cette même BPI. Quand j’exigerai des comptes sur ce détecteur Marc Lepage répondra qu’il ne s’agissait pas d’un projet de détecteur mais d’algorithme de discrimination (bref un truc virtuel intangible), ce que le rapport envoyé par Marc Lepage et David Leguide contredit puisqu’il évoque à plusieurs reprise une industrialisation de détecteur par IDFR en 2017-2018.

« Développement durable » & « transition ecologique »

Le premier prix obtenu en 2018 par AIF a été le prix du développement durable avec à la clé un chèque de 15000eur du département . Une jolie présentation Powerpoint avec les bons mots distillés avec gout au bon endroit (mon travail) suffira à obtenir ce prix car il n’y avait à l’époque aucun borne de visible. J’avoue qu’à l’époque je croyais vraiment que notre projet de bornes allait fonctionner et trouverait logiquement sa place dans la transition écologique en cours grâce à son approche disruptive.

« Projet disruptif » et « AirBnB de la recharge électrique »

Depuis 2015 les modèles économiques disruptifs sont très prisés des investisseurs. Comme nous étions en pleine levée de fonds, je l’incluais à tour de bras dans tous nos communiqués et présentations. Les entreprises les plus disruptives à l’époque sont Uber et AirBnB. Ma femme et moi gérons un gite et nous pensions que mettre à disposition une borne partageable était un argument commercial pertinent. Il est toutefois impossible d’utiliser ce nom déposé. C’est là que j’ai eu une idée. L’Usine Nouvelle nous avait contacté pour rédiger un article sur nous. Dans l’une des questions on nous demandait de résumer le projet. C’est là que j’ai employé le terme d’AirBnB de la recharge électrique. La journaliste l’a repris dans le titre de son article paru le 23/1/2018 ce qui nous a permis ensuite d’y faire allusion dans toutes nos communications sans risquer un problème de violation de marque. Je n’étais pas mécontent de moi sur ce coup là. Marc Lepage et David Leguide étaient aux anges. En plus d’emballer leur projet vide dans un joli papier cadeau orné d’un ruban rouge, je leur servais sur un plateau une accroche qu’ils utilisent encore aujourd’hui dans toutes leurs communications. Au final, l’approche n’était pas si disruptive que cela puisque déjà en place chez Newmotion depuis longtemps, ce que je n’ai hélas découvert qu’après mon éviction grâce à l’article envoyé par Dominique paru en 2017.

« Ecosystème de mobilité Electrique », « Smartgrid »

Vendre une simple borne de recharge pour véhicule électrique n’est pas assez disruptif et ce même s’il s’agit de l’AirBnB de la recharge électrique. Vendre un écosystème c’est beaucoup mieux ! Je ne suis pas à l’origine de ce changement de terminologie qui est intervenu en 2020 mais j’en devine la cause. En effet, devant le retard du projet et l’impossibilité de déployer ses bornes (qui devaient sortir fin 2018) AIF doit changer de stratégie pour convaincre de nouveaux investisseurs. Ainsi, l’Ecosystème remplace la borne, comme l’algorithme avait remplacé le détecteur; c’est dans cette optique qu’AIF candidate à la Software Republic. Avec une simple vidéo gagne le concours !

J’ai eu l’occasion de travailler pour une société d’ingénierie aux USA, Arkion Systems, qui rencontrait un problème avec la commercialisation de son produit. A la fin elle tentait de vendre sa technologie ne trouvant pas de débouchés pour son produit compte tenu de son retard. C’est exactement le cas d’AIF. Elle tente d’intégrer son « Ecosystème » qui est en fait sa technologie (en réalité ce n’est pas son idée mais une nouvelle fois celle de Dominique Mocquard) avec d’autres partenaires. Ici c’est avec Renault. Depuis 2018 beaucoup de collectivités locales se sont équipées. Pensez vous que le peu de communes qui ont précommandé la borne Wattpark depuis 2018, 2019 ou 2020 ont attendu après sa sortie programmée au Calendes grecques pour s’équiper ? La réponse est non.

De surcroit Newmotion est solide leader sur le marché et vient de s’allier à la mairie de Paris; Newmotion propose tout un ensemble de services permettant de gérer les tarifs différenciés (fonctionnalités promises par AIF depuis des années mais non implémentées) . Un important concurrent espagnol, Wallbox venant de lever 33millions d’euros s’implante à Nice et propose une borne bidirectionnelle. Pour faire simple, quand votre voiture ne charge pas elle devient une batterie alimentant le réseau général ce qui permet d’éviter la saturation du réseau aux périodes de pointe (19h-minuit quand tout le monde du travail pour charger son véhicule). Là encore c’était une promesse d’AIF qui inclut à sa borne cette fonctionnalité « Smartgrid Ready » ou réseau électrique intelligent qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et d’en permettre une gestion plus efficace. Marc Lepage se fait passer pour un expert du Smartgrid et est intervenu lors d’un colloque à ce sujet et dans cette vidéo sponsorisée par le pole de compétitivité Moveo qui continue de soutenir AIF.

Vous l’aurez compris AIF a raté le coche. Elle a perdu tout avantage compétitif sur ses concurrents (si tant est qu’elle en ait eu un à un moment, ce qui loin d’être certain!) Je l’avais anticipé dès avril 2019 quand j’en ai averti les actionnaires. Je leur ai clairement montré que Marc Lepage et David Leguide n’avaient aucune intention de finaliser le projet et étaient seulement là pour dilapider fonds levés et subventions et que la borne ne sortirait jamais compte tenu des investissements que sa mise au point supposait. Une fois un prototype en état de fonctionnement crée, il faut encore pouvoir le tester (ce qui n’a pas eu lieu), obtenir les certifications et homologations. Il faut ensuite l’industrialiser et mettre en place tout un réseau de vente et d’installation/réparateurs agrées afin de pouvoir bénéficier des subventions Advenir. La gérance d’AIF a préféré la facilité; son équipe de 4 personnes de 2019 à 2021 (dont les 2 prédateurs, l’ami de Lepage Mr Thenault et la secrétaire administrative) en est la meilleure preuve.

Pourtant nous avions gagné le grand prix Total Développement Régional et étions convié aux groupes de travail Total dédié aux bornes de recharge. Total comprendra rapidement la vacuité du projet comme je l’explique ici; AIF ne recevra jamais les 270000eur restant du prêt et reste même redevable de 80000eur à Total. A l’été 2019, je rédigeais un autre courrier aux actionnaires d’AIF en les priant de révoquer Marc Lepage et David Leguide et de confier le projet à un incubateur ou de tenter de le revendre tant qu’il était encore temps. Bien entendu, ils ne m’ont pas écouté. Force est de constater que j’avais raison puisqu’une seule borne a été déployée à ce jour de janvier 2022. Comme IDFR en sont temps, AIF et sa filiale Wattpark sont donc devenues deux coquilles vides. De là à affirmer que le produit est obsolète il n’y a pas grande différence !

Faire entrer les copains dans la danse

Puisque d’après moi les deux prédateurs n’ont jamais eu l’intention de commercialiser la borne de recharge (les faits me donnant raison), se contentant d’encaisser chacun 6000eur net par mois depuis janvier 2017, ils ont naturellement fait profiter les copains juste après mon départ des locaux. Ils ont invité famille, collaborateurs et mêmes des fournisseurs, juges et élus au festin d’AIF/Wattpark. Tous se nourrissent sur la carcasse de la bête !

Pour Dominique ce fut la même chose. David Leguide lui a présenté Marc Lepage. Il n’est resté que quelques mois dans la société avant d’en être congédié. Il devait accompagner la politique de développement dans le cadre d’un plan d’obtention de subventions FEDER de la Région Yvelines et l’aider à déposer 2 brevets…

Il était hélas trop tard car le loup était rentré dans la bergerie et les projets que Marc Lepage avait dans ses tiroirs étaient en fait les idées de Dominique Mocquard. David Leguide a proposé une restructuration des sociétés de Dominique selon un organigramme complexe, préambule à une levée de fonds. Dans cet organigramme on retrouve le tristement célèbre Fabien Dureuil (connu notamment pour ses agissements troubles dans les cryptomonnaies d’une société de Xavier Niel). Cela sonnera le glas de 20 années de travail pour Dominique.

Pour Agnès on retrouve également ce sulfureux Fabien Dureuil partenaire de David Leguide. David Leguide propose de placer Compagnie du monde sous une holding Travelling qui comporterait également l’entreprise Incognito d’Agnès qui devait devenir la branche interne en charge de la communication et du marketing. Devait également y être intégrée une division évènementielle appelée 008 dont Agnès a déposé la marque.

Marc Lepage est un habitué des retours d’ascenseurs. Il a été condamné à 1.9million de complément de passif et 8 ans d’interdiction de gérance en 2002 en première instance dans le cadre de sa société Dynamic Shopping. Il lui est reproché, alors que sa société est en déficit chronique, d’avoir acquis en 1999, 4020 Palm Pilots pour un montant de 1.666.849 eur alors que sa société en 4 années n’a fait rentrer que 8.7m de chiffre d’affaire (soit 2.2m par an). Ils ont été achetés à la société Symbol Technologies. En mai 2001, Marc Lepage embauche dans sa société M.Guertin ex président de la société… Symbol Technologies ! Bizarrement c’est à ce moment là que de 1998 à 2001 la société Symbol Technologies s’est rendue coupable d’un vaste système de fraude suite à une enquête menée par la Securities and Exchange Commission (SEC) aux Etats Unis. Son CEO américain ainsi que 7 autres cadres dirigeants de l’entreprise ont été accusés d’avoir orchestré un vaste système visant à gonfler artificiellement le chiffre d’affaire de la société. Symbol Technologies a du corriger ses bilans en effaçant 234millions de revenus et 325millions de résultat qui n’avaient aucun justification; elle a été condamnée à payer à la SEC 37millions et 138millions en accords transactionnels avec des actionnaires qui avaient été trompés par ces pratiques.

Lever des fonds et aller chercher des subventions

Ca y est tout le monde est en place : place aux levées de fonds ! Nos sociétés ne sont pas des coquilles vides, elles génèrent d’importants chiffres d’affaire avec une véritable activité et des experts à leur tête (Dominique, Agnès et moi même).

Chez Dominique, en 2013 David Leguide met en place des levées de fonds pour un montant de 3 millions d’euros (dont 500 000eur de fonds publics émanant de la BPI appelé OSEO à l’époque). Elle est menée à bien avec l’aide de son Commissaire Aux Comptes (CAC) Mathieu Mortkovich, qu’on retrouve dans toutes les sociétés liquidées de David Leguide et qui est l’actuel CAC d’AIF et de Wattpark. Dominique avec un projet appelé Keybox, présenté ici en vidéo. Ce concept a ensuite été repris par Getaround.

Pour Agnès cela se passe moins bien puisque David Leguide en devient gérant en 2013. Il ne parvient pas à faire rentrer de nouveaux investisseurs. On retrouve également Mortkovich dans les montages afférents aux sociétés d’Agnès.

Dans mon cas, des levée de fonds a eu lieu en 2015 avec un prêt conjoint de près de 365000eur accordé par la BPI à IDFR et La Boutique du Fouilleur (240000 € pour ma société et 125000 € pour IDFR). IDFR, la société des deux prédateurs ne fera aucune diligence pour ce projet. Je commence à exiger des comptes en 2016 ne voyant aucun produit arriver. Marc Lepage m’explique alors qu’il a besoin de davantage de fonds pour finaliser le projet détecteur de métaux et ce malgré les 424000€ déjà investis (365000€ de prêts BPI+ 59000€ payés cash en 2012 par ma société). Je découvre par la suite que Marc Lepage et David Leguide ont détourné mes 240000 € pour s’acquitter de leurs propres dettes dans IDFR et rembourser les 1250000 € de leur pret BPI après pourtant s’être engagés contractuellement en 2018 a reprendre le projet détecteur.

Une levée de fonds pour un projet de borne révolutionnaire devait permettre de lancer ce nouveau produit mais surtout de finaliser les deux projets détection pour lesquels je n’avais toujours rien vu. Le rapport de fin de travaux envoyé à la BPI qui précisait que l’industrialisation du détecteur de métaux était prévue en 2017 et l’aspect révolutionnaire de cette borne m’ont convaincu d’accepter. David Leguide, Marc Lepage et moi-même avons donc crée en janvier 2017 la SAS All In Factory (AIF). Afin de convaincre les investisseurs et de rassurer les banques, Marc Lepage et David Leguide m’ont demandé de mettre ma société La Boutique du Fouilleur en location gérance. Ceci signifie que j’ai confié la gestion de mon fonds de commerce détection à la société AIF, lui permettant de réaliser un Chiffre d’Affaire de près de 2 millions d’euros en échange de la promesse qu’AIF terminerait le projet de détection et ferait prospérer le fonds de commerce détection. En échange j’ai obtenu un royal 33% des parts d’AIF, alors que David Leguide et Marc Lepage n’ont eux pas apporté le moindre centime hormis leur société IDFR fortement endettée qui a été absorbé dans AIF via une transmission Universelle de Patrimoine (TUP) en 2018. Le piège s’était refermé sur moi car je n’étais plus maitre à bord de ma propre société; je ne le comprendrai que 18 mois plus tard fin 2018-début 2019.

Faire le Buzz

Vu que les deux prédateurs n’ont pas la volonté ni les compétences pour mener à bien ce projet ils doivent trouver moult stratagèmes et soutiens pour gagner le maximum de temps afin de siphonner les fonds levés et les subventions tout en cherchant continuellement de nouveaux investisseurs. Voici une liste non exhaustive de leurs méthodes pour faire parler de leur projet.

Avec des annonces fumantes

Création non pas d’une mais de deux usines, fabrication de 1000 bornes par jour, dates de disponibilités des bornes et nombres de ventes mensonger depuis 3 ans, chiffres d’affaires mensongers, prévision fantaisistes…J’ai dédié cet article aux 11 plus gros mensonges d’AIF qui reprend les fake news de leurs communiqués de presse pour les passer au filtre de la réalité. Personne n’a jamais pris le temps de vérifier les assertions d’AIF, pourtant il suffit de consulter leurs bilans, leurs business plan et de les comparer à leurs déclarations pour se rendre compte de leurs mensonges continus.

Le 16/12/19, David Leguide était interviewé dans le magazine Challenges. En un seul paragraphe, on trouve un condensé exquis de toute la communication fumante d’AIF et de leurs mensonges. A la question La transition énergétique et la révolution électrique s’accélèrent, comment avez- vous pris le train en marche voici ce qu’il répond entre deux tentatives de saisie d’huissier.

Nous avons vite été repérés dans le secteur depuis notre création en 2017. Reconnus en France et à l’étranger, nous nous sommes donnés les moyens de lancer un projet d’envergure : labellisation French Tech, lauréat de prix de l’innovation, signature d’un projet d’investissement d’avenir avec l’Etat et la Région Ile de France, contrat de prêt participatif avec Total…  Nous travaillons avec des industriels et des professionnels du monde de l’innovation (Moveo, CEA, BPI, Business France…), ainsi que de nombreuses structures locales afin d’assurer un maillage territorial complet. Un grand test est en cours en Ile de France et Hauts de France (avec notre partenaire CIAC IT, spécialiste du Smart Grid). Nous tenions à nous entourer de sérieux partenaires car, nous sommes les seuls à posséder cette technologie et à proposer cette diversité de services : réservation, privatisation, tarification différenciée, gestion smart grid, protection des batteries… Les bornes WattPark seront lancées dans quelques semaines. Le prix volontairement attractif de la borne (500 €HT) et le niveau des datas et des services permet un retour sur investissement réaliste et rapide. Wattpark veut prendre pleinement part à cette révolution électrique et accélérer la dynamique !

Avec les concours navrants de Startup

Le déploiement des bornes souffre de 3 ans de retard ? Qu’importe, AIF gagne moult concours de startup ridicules car les organisateurs de ces derniers ne prennent même pas le temps de vérifier l’état d’avancement du projet ou tout simplement que la borne soit réellement disponible ou fonctionne en conformité avec les spécificités annoncées. Leurs critères de désignation des vainqueurs sont donc très bas. Avec cette vidéo dans laquelle Bertrand Lepage ne montre rien et se contente d’une glose vague dans un anglais approximatif sur son ecosystème (voir plus haut), il gagne le concours Software Republique de 2021 :-). Avec cette autre video où là encore on ne voit pas la borne en état de marche, AIF gagne Le titre de Startup automobile de l’année :-). Parfois, des médias s’intéressent à ces remises de prix ridicules, c’est le cas de Sud Radio en 2020.

Avec les labels

Outre le label French Tech qui dans le cas de Wattpark est utilisé par la gérance depuis 2018 pour cacher la vacuité de son projet, le plus marquant des labels obtenus est celui de Solar Impulse. AIF l’utilise dans chacune de ses communications et l’a même fait graver dans une ferronnerie d’art sur la porte de son local artisanal à Saclas.

Pourtant qu’est ce que ce label Solar Impulse, en quoi est il « un plus » pour ceux qui souhaiteraient investir dans le projet ou tout simplement un jour pour ceux qui aimeraient pouvoir se charger avec une borne Wattpark ? Solar Impulse est la fondation créée par Bertrand Piccard l’aventurier suisse qui a réalisé un tour du monde en planeur solaire; elle a pour but de mettre en évidence 1000 projets à impact positif associant protection de l’environnement et rentabilité financière grâce à un processus d’évaluation strict réalisé par un groupe d’experts indépendants. En collaboration avec des institutions renommées, les solutions candidates au Label doivent passer par une méthodologie neutre et certifiée. En lisant cette phrase je me pose des questions sur les organismes indépendants qui ont évalué le projet Wattpark en 2020…sans prototype, sans borne, sans phase de test je me demande sur quels critères ce label a été accordé à AIF; il est certain qu’il n’a pas été accordé sur le critère de rentabilité vu le chiffre d’affaire de Wattpark de 0 eur en 2019 et inférieur à 50000eur en 2020.

Avec les « incubateurs »

En 2021, AIF reprend un projet de Dominique Mocquard, VALET PARKING comme je l’explique ici. Avec cette petite video, Wattpark est sélectionné pour intégrer l’incubateur Software Republic de Renault…Wattpark intégre également l’incubateur d’Allianz fin 2021 avec le soutien de BPI France qui décidément ne comprend rien à rien. Après 3 ans de COVID, c’est au tour de Wattpark d’incuber…

Avec les soutiens locaux institutionnels

Chambre du Commerce et de l’Industrie, Organismes de développement territoriaux, collectivités et autres acteurs du tissu économique: tous soutiennent AIF par incompétence, renoncement ou pire par complicité. J’ai rédigé un article qui détaille tous les acteurs qui soutiennent les deux prédateurs dans le cadre du projet bornes. Dominique m’expliquera que c’est lui qui a présenté certains de ces acteurs locaux à Marc Lepage et David Leguide (Pole Moveo, Ubifrance, chargés de projet chez Renault et divers acteurs des décideurs dans les Yvelines…). En plus des comptes en banque et des projets de Dominique, ils se sont appropriés une partie de son carnet d’adresse.

Se mettre les actionnaires dans la poche

Ces 3 dernières années, j’ai pu trouver les réponses à bon nombre de questions. Il y en a toute fois une qui demeurre un mystère. Comment David Leguide a t’il pu convaincre les actionnaires de toutes nos sociétés de continuer à croire à ses mensonges malgré son absence totale de résultat et ce même jusqu’à la destruction des sociétés ?

En effet alors que Dominique était l’expert de ses sociétés et avait toujours entretenu une longue relation de confiance avec ses actionnaires il a été évincé du jour au lendemain par ces derniers qui ont préféré croire au beaux discours de David Leguide pour le résultat qu’on connait: toutes les sociétés de Dominique ont été liquidées.

Il en a été de même avec Agnès. Elle a pourtant averti les actionnaires puis le tribunal de la gestion frauduleuse de David Leguide mais elle n’a pas été écoutée et a été évincée. Bien qu’experte, elle était la seule femme du conseil d’administration et il était très difficile de se faire entendre par une audience exclusivement masculine.

Quant à moi, j’ai tiré la sonnette d’alarme dès avril 2019 et ai par la suite envoyé plusieurs dossiers complets par email et courrier AR aux actionnaires d’AIF. En réponse ils m’ont expulsé de toutes les instances dirigeantes de la société. Chaque année pourtant je les interroge lors des AG par email sur le retard du projet, sur les condamnations des gérants et leurs 13 sociétés coulées, sur leur gestion frauduleuse d’AIF, sur le redressement fiscal de 150000eur et plus récemment sur le fait que leur président ne prenne plus la peine de joindre les rapports de gestion/spéciaux aux convocations d’Assemblée Générale et que tous les actifs d’AIF avaient été détournés vers une nouvelle société Wattpark. Je n’ai jamais obtenu la moindre réponse de l’un d’entre eux 🙂

Marc Lepage s’est sorti de sa première condamnation par miracle grâce à l’attestation d’un de ses amis, Jean Marc Bousquet mais également car le tribunal a considéré que « les membres du conseil de surveillance de Dynamic Shopping, nouveaux actionnaires, ont soutenu la société, participé activement à la stratégie de l’entreprise et ont voté la poursuite de l’exploitation, ». Il espère surement la même chose avec les conseils d’administration d’AIF et de Wattpark qui sont à sa botte. Dans celui de Wattpark il place même certains de ses fournisseurs comme Thibault Eggermont à qui AIF a déjà donné plus de 344000eur !

Ne pas mener à bien le projet…de toute façon personne ne contrôle où vont les fonds !

Parmi les 13 entreprises coulées on trouve des projets qui n’ont jamais vu le jour et également quelques fiascos. Tout ce qui est touché par Marc Lepage et David Leguide est changé en plomb. Marc Lepage n’a pas mené le moindre projet à bien depuis 20 ans ! David Leguide se contente lui de couler société sur société et enchaine les condamnations.

Leur société IDFR, qui leur sert de coquilles vides pour leur méfaits était fortement endettée (644000eur en 2015, 304000eur en 2016) mais a été absorbée par AIF qui a donc repris ce passif. Marc Lepage ne se rémunère d’ailleurs qu’en remboursements (39400eur en 2016), le chiffre d’affaire est constitué en grande partie des factures émises vers ma société (300000eurs sont envoyés vers IDFR à cette période notamment pour le projet détecteur fictif qui sont détournés par IDFR pour s’acquitter de ses dettes). Une fois les fonds levés, Marc Lepage et David Leguide remboursent certaines dettes et se versent de belles rémunérations. Marc Lepage rembourse également en priorité Jeannine Lepage sa douce maman qui renfloue ses caisses depuis des années.

Une fois les fonds obtenus seule une infime partie va au projet en lui même. Marc Lepage et David Leguid n’ont pas investi 1ct dans le projet détecteur alors qu’il ont recu près de 400.000eur. J’espère que contrairement à la BPI avec le projet détecteur qui n’a opéré aucun contrôle malgré mes signalements, la région opèrera un suivi et vérifiera comment a été utilisé cet argent public. En effet, cet article au sujet du PIA Wattpark trouvé sur le site de la région nous apprend qu’en échange de ces 495000 € l’équipe d’AIF devait honorer certains engagements comme investir 1.2M d’€ dans la recherche et développement afin de financer l’optimisation et la gestion intelligente des charges sur le réseau (il s’agit ici des fonctions smartgrid absentes au final de la borne) ainsi que la mobilité entropique intégrant en partie aussi de l’IA (là encore, cette fonction est absente). Vu les fonctions minimalistes intégrées sur l’application, Wattpark et vu l’absence d’ingénieur chez AIF je doute que ces engagements aient été tenus. Marc Lepage et David Leguide savent très bien que les contrôles sont inexistants…ils ne risquent donc pas grand chose.

…mais plutôt évincer les gérants et siphonner les fonds obtenus

Une fois les fonds levés et les actionnaires dans la poche, les deux prédateurs siphonnent donc implacablement les subventions et les fonds levés.

Pour ma part leur attitude a changé envers moi dès que la première levée de fonds a été effectuée et l’argent transféré sur les comptes. J’ai commencé à demander des comptes et c’est là que les deux prédateurs ont limité mes prérogatives, restreint mon accès aux comptes bancaires, forcé à quitter mes propres locaux pour au final être chassé des instances dirigeantes et licencié de ma propre société dédiée aux détecteurs que je leur avait « prêté » via la location gérance pour qu’ils lèvent leurs fonds sur AIF. J’ai découvert qu’ils avaient en fait préparé leur coup depuis longtemps comme ils l’avaient avoué à un des salariés: ils n’attendaient qu’une erreur de ma part pour me « dégager » et s’en étaient vantés.

Je les ai avertis que j’allais les dénoncer devant les actionnaires; ils m’ont alors propoé de continuer à encaisser mon salaire et de conserver mon véhicule pendant 2 ans (date de la fin de la location gérance) à condition que je me taise. J’ai bien entendu refusé. Ils m’ont lors promis de détruire mes deux sociétés. J’ai sauvé la première in extremis mais n’ai rien pu faire pour la société de presse.

Ils ont détourné de ma société en plus des 300000eur du projet détecteur, a minima 166000 eur comme en atteste ce rapport d’expertise judiciaire. Ils ont laissé des comptes en banque déficitaires. Ils ont également refusé de restituer pendant plus de 6 mois 200000eur de véhicules de luxe que j’ai pu récupérer avec le concours de la gendarmerie. Ils ont également détourné 33000eur du syndicat Detexpert dont je suis président et dont David Leguide était trésorier.

Pour ce qui est d’Agnès les relations ont commencé à se dégrader avec David Leguide quand elle s’est rendu compte que ce dernier n’avait pas l’intention de mener à bien la levée de fonds et commençait à tout envoyer vers une autre société qui avait été sortie de la holding sans même qu’Agnès en eut été avertie. Elle rencontrait des investisseurs intéressés mais David Leguide ne donnait bizarrement pas suite à ces prospects si bien qu’un investisseur potentiel lui a demandé si elle était certaine que cette société faisait toujours partie de son groupe Travelling. Elle a demandé des comptes et notamment exigé de voir le projet de bilan, ce qui lui a été refusé. David Leguide sera d’ailleurs condamné à 2 ans d’interdiction de gérance pour ne pas avoir établi de comptabilité. A partir de ce moment là elle a été victime d’attaques personnelles et mise au placard. Un jour elle est arrivée et n’avait plus de bureau. Dès le 21/1/2015 Agnès Suils, en tant que cogérante de Travelling alertait le président du tribunal de commerce de Paris par courrier AR de nombreuses infractions et irrégularités: absence de comptabilité, convocation aux AG non conformes (une habitude chez Lepage et Leguide), violation du droit d’information des associés mais surtout détournement d’actifs vers une autre société tierce: 008 dont les statuts sont un copier coller de Travelling (là aussi cela rappelle étrangement ce qui se passe entre AIF et WATTPARK). Il était hélas déjà trop tard. Agnès s’est rendu compte qu’elle n’avait jamais été déclarée en tant que salarié; elle a donc fait valoir ses droits devant le tribunal des Prudhommes.

Pour Dominique c’est à peu près la même chose. Il n’était plus payé et a eu la désagréable surprise de constater qu’il avait été chassé de son propre bureau et que sa comptabilité avait été transférée à un autre cabinet sans son accord. Sans son comptable historique pour l’épauler et compte tenu de méconnaissance « économique » il s’est retrouvé déstabilisé. Cela a engendré de graves conséquences sur son patrimoine personnel. Toutes ses sociétés ont été liquidées malgré des tentatives pour les sauver. Il ne sait pas où les fonds levés sont passés. Des investisseurs comme le tristement célèbre Fabien Dureuil et David Leguide étaient présents dans les entreprises d’Agnès (sans oublier 008 qui a été sortie de la holding) et Dominique via leurs structures « Les Nouveaux Investisseurs ».

Chez AIF, Marc Lepage et David Leguide émargent chacun à 6000eur net par mois depuis janvier 2017. Ils rémunèrent également leur famille et proches comme nous l’avons vu un peu plus haut. Ils mangent sur la bête comme les prédateurs qu’ils sont jusqu’à ce qu’il n’y est plus rien. Ils transfèrent parfois ce qu’il reste d’actifs dans de nouvelles sociétés comme ce fut le cas pour Travelling/Compagnie vers 008 et pour AIF dans Wattpark.

Liquider les sociétés en évitant toute responsabilité

Une fois les sociétés exsangues, il faut s’en débarrasser et parfois cela ne se passe pas au mieux pour David Leguide et Marc Lepage comme nous l’avons vu avec sa condamnation à 1.9m d’euros de complément de passif et 8 ans d’interdiction de gérance suite à la liquidation de sa société Dynamic Shopping.

Apparemment cela ne lui a pas servi de leçon, puisqu’en décembre 2021 la société de Presse dont il est gérant et dont je possède 50% des parts est radiée alors qu’elle est encore placée sous régime de protection auprès du tribunal d’Evry (décision par un juge qui est également actionnaire d’AIF). Nul doute qu’AIF suit le même chemin avec 2.5millions de dettes et un chiffre d’affaire voué à être nul puisque tous ses actifs ont été transférés vers une nouvelle société ayant le même objet et immatriculée à la même adresse: Wattpark.

Pour les entreprises de Dominique, David Leguide n’était pas décideur bien que cerveau de toute l’opération en tant que conseiller financier C’est Dominique qui a été inquiété par la justice commercialement et pénalement. Il a été blanchi dans les deux volets. En novembre 2021, le procureur de Limoges requiert 8 ans d’interdiction de gérer contre David Leguide et 8000eur d’amende pour son rôle; il ne requiert que 1000eur contre Dominique (alors que ce dernier est gérant); une décision est attendue sous peu. Voici ce qui est reproché à David Leguide.

Pour ce qui est d’Agnès, la société Compagnie du Monde est en cessation de paiement dès mars 2015 et est liquidée en 2016, 2 ans après l’arrivée comme gérant de David Leguide à sa tête en 2013 !. La gestion calamiteuse de David Leguide laisse 413.451,00 euros de dettes à la sécurité sociales et aux régimes complémentaires. Travelling laisse elle 30.313 euros à ces mêmes organismes et est liquidée en 2016. David Leguide sera condamné à 2 ans d’interdiction de gérance pour sa gestion frauduleuse qui confirme qu’Agnès avait raison dans les faits qu’elle dénonçait au tribunal de Commerce dès janvier 2015. Ne pas payer les charges est une habitude d’IDFR depuis des années mais également d’AIF; en octobre 2021 plus de 50.000eur sont dus à Klesia pour des impayés remontant à 2019. David Leguide devait intégrer la société Odysseus à Travelling et comme il n’a pas respecté ses engagements il a été condamné à 127000 à Etienne VanCamp le gérant d’Odysseus.

Plusieurs fois les deux prédateurs ont du rendre des comptes devant la justice et c’est par miracle qu’ils s’en sortent. David Leguide n’hésite pas à mentir aux juges. Le 6 mars 2018, le Tribunal de Commerce de Paris condamne David Leguide à 2 ans d’interdiction de gérance suite à cela. Il commet hélas une regrettable erreur qui atténue la peine puisqu’il note que “David Leguide était gérant de 2006 à 2016..et que la société a fonctionne 10 années sous sa direction”…Or la société a coulé en 2 ans à peine précisément au moment de l’arrivée de ce dernier en tant que gérant en 2013 comme indiqué dans le KBIS de Compagnie du Monde. David Leguide a également menti à ce tribunal puisqu’il déclare en à l’audience “ne gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement aucune entreprise ni aucune personne morale; ceci est bien évidemment faux puisqu’il est gérant à l’époque de Finance Global Service, directeur général d’AIF avec pouvoir bancaire et délégation de signature, trésorier du Syndicat Detexpert duquel il détourne 33000eur… Le fait qu’il était encore jusqu’au 31/12/2017 (soit 3 mois avant ce jugement) gérant d’IDFR depuis repris en TUP dans AIF pose question. Rappelons que Marc Lepage et David Leguide alternent la gérance de leur société coquille vide IDFR au rythme de leurs interdictions de gérance.

A chaque fois que Marc Lepage et David Leguide sont attaqués, ils parviennent à s’en sortir suite à des erreurs de justice. Quand ils sont condamnés, il est presque impossible de les saisir tant ils maitrisent parfaitement les rouages du système et sont bien entourés. Ils bénéficient de l’appui d’élus mais surtout de plusieurs juges de leur tribunal de commerce et de sa présidente Sonia Arrouas, également présidente de la puissante et historique Conférence Nationale des Juges Consulaires qui sont actionnaires et prestataires/salariés d’AIF. Si 40 ans de gouvernements français n’ont pu faire plier cette corporation, ce n’est pas un petit gars comme moi qui parviendra à faire rendre des comptes à Mme Arrouas sa présidente. En raison de leur gravité, ces faits ont été signalés au procureur de la république et font l’objet d’une plainte.

Les deux prédateurs ne craignent pas la justice car ils savent qu’il faut 5 à 10 ans pour obtenir une décision définitive en justice commerciale. Pendant ce délai ils ont tout le temps pour siphonner les comptes et liquider une société ce qui fait qu’ils ne sont presque jamais inquiétés; c’est d’autant plus valable grâce au soutien des juges associés de leur tribunal…Ils comptent également sur l’épuisement financier ou morale de leur victime (ils ne se gênent d’ailleurs pas pour le signaler à nos conseils respectifs !); eux ont l’argent des levées de fonds ou les subventions publiques pour payer les honoraires de leurs avocats.

J’ai dans mes procédures mis en évidence ce lourd passif, sans qu’il ne soit pris en compte au motif que ces affaires « sont indépendantes du projet Wattpark d’All In Factory ». Or il n’en est rien puisqu’elles sont toutes liées à IDFR qui depuis a été absorbé par All In Factory ; le lien est donc incontestable. On retrouve également le même comptable/CAC dans nos 3 cas, et des investisseurs communs dans les projets (Fabien Dureuil). J’espère que les juridictions qui traiteront de leur cas dans les procédures en cours et à venir prendront enfin en considération ce lourd passif.

Instrumentaliser la justice et inverser les valeurs

Faire valoir ses droits en justice est très couteux et prend du temps. Il faut les ressources et la motivation de le faire. Si nos 2 prédateurs se retrouvent en face de quelqu’un qui a les deux, ils utilisent l’intimidation, et si cela ne suffit pas, font appel à leurs amis les juges et actionnaires. Voilà pourquoi jusque là, il a été très difficile de mettre un terme à leurs agissements.

Marc Lepage et David Leguide jouissent d’un véritable sentiment d’impunité renforcé par la présence dans les tribunaux de commerce et prudhommaux de leurs actionnaires. Ils ont parmi leurs actionnaires Sonia Arrouas, ancienne élu FN et conseillère spéciale de Jean Marie Lepen aujourd’hui présidente de la puissante conférence nationale des juges des tribunaux de commerce; cette dernière ainsi que d’autres juges prestataires ou salariés interviennent directement en leur faveur dans leurs affaires. Comme à leur habitude ils ne respectent pas les bonnes pratiques de gestion notamment pour ce qui est de la convocation des assemblées et mentent honteusement à leurs actionnaires; il est hélas impossible d’agir en justice car c’est Mme Arrouas qui est en charge de ces litiges en tant que présidente du tribunal de commerce d’Evry ! Déjà condamné pour absence de comptabilité, David Leguide abuse des demandes de report de convocation d’AG et Mme Arrouas lui accorde à chaque fois en sa qualité de présidente du TC. Elle fait de même avec sa propre société : SFINE.

Menacer ceux qui osent dénoncer leurs pratiques

Quand j’ai découvert que Marc Lepage et David Leguide m’avaient spolié j’ai exigé qu’ils me restituent le fonds de commerce que je leur avais confié en location gérance. Ils m’ont alors fait du chantage: sois je me taisais et conservais mon salaire et ma voiture, soit je perdais tout et ils détruisaient mes 2 sociétés et me licenciaient. J’ai bien évidemment refusé. Ils ont ensuite tout tenté: lettres de menace, intimidations, violence…Rien n’y a fait.. Quelques jours avant la sortie d’Alerte Wattpark, ils réitéraient leur menaces en cas de publication du blog; mais comme vous pouvez le constater, les menace de Lepage n’ont jamais eu aucune prise sur moi.

Quand ils m’ont licencié ainsi que leur autre salarié et que nous avons tout deux menacé de porter notre licenciement abusif devant les prudhommes, Marc Lepage a ri…et pour cause, un de ses associés siège à ce même tribunal des prudhommes d’Evry.

En 2019, ils ont menacé l’un de mes prestataires historique, la société SITH en lui envoyant un huissier…sans succès.

Agnès a également été menacée quand elle a demandé des comptes quant à la gestion frauduleuse de David Leguide. Ce fut d’autant plus difficile qu’elle était la seule femme dans les organes de gestion de la société.

En 2022, Dominique a un peu trop tot partagé sur son compte LinkedIn quelques extraits de ce blog. Rappelons que David Leguide a détruit sa société et que Marc Lepage l’a spolié de ses projets. En 2022, il a immédiatement été mis en demeure et menacé par les conseils de Marc Lepage et David Leguide.

Quand les Lepage réalisent des travaux sans aucun permis de construire, et que le maire prend des arrêtés pour faire cesser ces travaux, Marc Lepage menace les voisins de procédures en justice en juin 2022 ! C’est le monde à l’envers.

J’ai signalé à la mairie de Saclas leurs agissements, et le fait que Mme Lepage usaient de ses prérogatives de 1ère adjointe pour faire la promotion des affaires de son mari. Elle a alors immédiatement menacé les élus par écrit de poursuites au pénal si les élus ne lui transmettaient pas le dossier que je leur ai fait parvenir. Elle a également eu l’outrecuidance de demander a ce même conseil municipal la mise en place d’une protection fonctionnelle en tant que 1ère adjointe; c’est à dire qu’il appartiendrait aux administrés de payer pour les frais d’avocat de Mme Lepage !

En mai 2022, des voisins excédés par les passe-droits accordés aux Lepage et à Wattpark, contactent le Républicain qui publie un article dénonçant ces conflits d’interet…L’opposition a également publié une tribune dans le journal de la ville. Un collectif de riverains s’est même créée pour mettre un terme aux passe-droit des Lepage; en réponse Marc Lepage les a menacé de procédure dans courrier AR sans queue ni tête qui s’apparente à une tentative infructueuse d’intimidation. Grâce à ce courrier, ces voisins en colère sont entrés en contact avec moi car Marc Lepage y faisait figurer mon nom.

A gauche l’article du républicain, à droite la tribune de l’opposition

Passer à une autre victime

Il existe une 12ème étape dans leur triste schéma, c’est celle qui consiste, tel le parasite, à passer à une autre victime.

🤣Le 10/5/2022, Wattpark annonce s’en aller de l’Essonne pour emménager dans une « usine » à Allonnes près de Saumur et procéder à une nouvelle levée de fonds de 11.7M€ avec un apport public de 33%; cette fois AIF qui promettait 30 emplois depuis 2018 (elle n’en a que 7 au final) en promet cette fois 180 ! Lire l’article ici . Après l’Essonne, la haute Vienne, c’est au tour du Maine et Loire de subir Wattpark…

Pour ce qui est des victimes, Dominique et Agnès ont tout perdu à peu près au même moment en 2013-2014 . Dominique a perdu ses 5 sociétés, ses brevets, ses locaux commerciaux (en SCI qui lui appartenait) ainsi que des dizaines de milliers d’eur de frais d’avocat.

Agnès elle a perdu sa société Incognito (qui réalisait un CA de 600000eur), ses parts dans Travelling mais également 3 ans de sa vie car David Leguide ne l’a jamais déclarée en tant que salarié. Elle doit donc se battre pour faire valoir ses droits devant les tribunaux prudhommaux et avec l’URSAFF (pour récupérer ses trimestres). Sa crédibilité a grandement été entamée, une partie de ses clients et fournisseurs lui ayant tourné le dos après la débâcle Travelling/Compagnie du monde qui a laissé près de 450000eur de dette.

C’est à cette époque que les deux prédateurs se sont concentrés sur moi. J’ai perdu énormément (500000eur en cash et des millions d’euros en cout d’opportunité lié à la perte d’exclusivité sur une marque que je possédais, sans oublier plus de 100000eur de frais de justice) mais j’ai pu sauver ma société et commencer à contre attaquer. J’ai également perdu ma société de presse.

Mon but est que ces deux prédateurs ne fassent plus d’autres victimes et que la justice les condamne cette fois avec la plus grande sévérité; c’est d’ailleurs pourquoi j’ai mis tant d’énergie dans mon combat et plus particulièrement dans ce blog Alerte WattPark.

🎓 Apprendre des erreurs…

Dans des affaires aussi complexes et qui touchent plusieurs victimes, la mise en place de procédures en recours collectifs (les fameuses « class action ») devrait être possible dans des domaines autres que celui de la consommation. Ces actions collectives dissuaderaient fortement de tels prédateurs d’agir de peur de voir leurs victimes se regrouper pour demander des comptes.

You may also read!

Au Tribunal des Prudhommes d’Evry les bananes poussent également très bien !

⏩ Résumé de l'article Comme c'est déjà le cas avec le tribunal de commerce d'Evry, les actionnaires d'AIF sont

Read More...

🎥LE REPORTAGE DE WATTPARK SUR TF1 DU 2/5/2023 A ETE TRUQUE !

⏩ Résumé de l'article Depuis mai 2022, Wattpark ne faisait plus trop les gros titres des sites spécialisés, mais

Read More...

🥕2 NOUVEAUX PROJETS BIDONS POUR GRATTER DE L’ARGENT PUBLIC

⏩ Résumé de l'article "Même joueur, recommence..." Le robinet de l'argent public semble enfin avoir été fermé pour Wattpark,

Read More...

Leave a reply:

Mobile Sliding Menu