Accès rapide - Sommaire
⏩ Résumé de l’article
En 2 levées de fonds, plus de 935 petits porteurs ont investi 895600€ dans le projet de bornes via WISEED, le site de financement participatif qui devient le principal contributeur d’AIF/WATTPARK. Dès 2019 j’ai alerté WISEED en même temps que les autres actionnaires de la nature frauduleuse du projet. WISEED a choisi de fermer les yeux, de m’expulser des organes de décision d’AIF et de s’associer à la gérance pour me spolier de mes parts. Pas rancunier, j’ai envoyé de nouveaux éléments accablants en 2021, ce à quoi le site a répondu par la mise en place d’ une 2eme levée de fonds sur la nouvelle société WATTPARK contribuant à la ruine des premiers porteurs ayant investi en 2018 dans AIF. Mais comment en 2021 ce genre de pratiques peut il encore avoir cours et quels recours en tant qu’actionnaires avons nous ? Eléments de réponse dans cet article.
WISEED: comment ça fonctionne ?
Wiseed est une plateforme de financement participatif créée en 2008 et basée à Toulouse . C’est la première société à avoir mis en place en France la mobilisation de foule ou « crowdfunding » pour financer des entreprise. WISEED met donc en relation investisseurs (particuliers, bien souvent de petits porteurs) et entreprises souhaitant lever des fonds.
Wikipedia nous apprend que WiSEED a reçu en 2014 de l’Autorité des Marchés Financiers et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), puis en 2016, celui de Prestataire de Service d’Investissement (PSI), le plus haut niveau d’agrément du marché en France pour l’exercice de services d’investissement. De 2008 à 2021, WiSEED a collecté 264 Millions d’€ auprès de 155 000 investisseurs particuliers, qui ont permis de financer 610 projets, dont 153 start-ups et près de 400 projets immobiliers représentant plus de 10 000 lots.
Ca a l’air sérieux tout cela me dites vous; du moins sur le papier. En 2018 j’accompagne David Leguide à Toulouse en voiture. Sur le chemin, il me raconte comment son méchant frère l’a chassé de sa société Central Test et lui a donné 100.000eur en échange de sa démission et de ses parts ! Submergé par le pathos renforcé par le long trajet en voiture, je me dis à l’époque « pauvre David Leguide, il n’a pas de chance; même sa famille l’accable » . En arrivant à Toulouse nous sommes accueillis par une équipe de « jeunes » très sympas. C’est assez rafraichissant après un si long voyage. Moyenne d’âge aux alentours de 30ans. Nous faisons le tour du propriétaire. Je présente quelques slides à l’équipe de WISEED qui a retenu notre projet. Nous sommes ensuite audités par le responsable financier. Je retiens de cet entretien en vidéoconférence qui a duré 20m que ce DAF a posé une question technique à David Leguide qui en 30 secondes avait embobiné ce dernier si bien qu’il lui a répondu « c’est très malin« . Personne ne doute que David Leguide a acquis tout le talent nécessaire pour bien parler aux financiers et aux banques. Pour ce qui est de gérer une société sans la liquider ou de mener à bien un projet, c’est autre chose comme l’indique son passif que je décris ici. Je m’étonne d’ailleurs encore aujourd’hui que WISEED n’ait pas vérifié les antécédents de David Leguide et Marc Lepage et notamment leurs 13 sociétés coulées.
Cela me semble très insouciant comme attitude de la part d’une plateforme ayant reçu tant d’agréments si prestigieux des organismes de régulation financière de notre pays (CIP, PSI…). Nous rentrons à Paris heureux d’avoir convaincu WISEED de la pertinence de notre projet et de notre sérieux. La levée de fonds démarre et est couronnée de succès à l’été 2018. 568 petits porteurs investissent 596500eur dans AIF et son projet de borne via WISEED. En plus d’être actionnaire et fondateur d’AIF avec 25% des parts, j’investis également via Wiseed avec des amis ce qui me permet encore aujourd’hui avoir accès à toutes les données fournies à WISEED et reporting que j’ai mis en ligne sur ce blog.
J’alerte WISEED 3 fois en 2019…qui m’expulse des organes d’AIF
Début 2019 je comprends que Marc Lepage et David Leguide n’ont aucune volonté de voir aboutir le projet. J’en avertis les actionnaires dont WISEED dès le premier conseil stratégique en avril 2019. J’en suis expulsé puis licencié. Les fondateurs de WISEED sont très malins puisqu’une fois les fonds levés, une nouvelle société regroupant les investisseurs de chaque projet est créée : une WICAP. La WICAP AIF voit le jour le 18 juillet 2019, c’est Christophe Bongars un des petits porteurs de Wiseed qui en prend la tête. Ainsi en cas de problème, cela ne retombe pas sur la maison mère. J’ai averti WISEED et le représentant de la WICAP plusieurs fois par courriers AR (le 25/6/2019 et le 18/7/2019) et emails; je n’ai jamais obtenu la moindre réponse alors que je m’attendais au moins à être audité ne serait-ce que par respect envers les 568 petits porteurs. Pourtant les éléments transmis ne souffraient d’aucune contestation.
Dès le conseil stratégique d’avril 2019 je remettais en cause les dépenses somptuaires d’AIF, le retard du projet (absence de prototype, phase de test..) et la gestion de MM Lepage et Leguide. Rappelons que David Leguide est interdit de gérance à l’époque, fait qu’il a caché à tout le monde. Tout ce que j’ai signalé en 2019 s’est réalisé. J’avais notamment dénoncé le fait que David Leguide et Marc Lepage n’avaient aucune intention de mener à bien ce projet comme il venait de le faire avec le projet « détecteurs ».
Après avoir découvert qu’ils avaient liquidé 13 sociétés, le 25/6/2019 je rédigeais un courrier AR doublé d’un email à tous les actionnaires donc Alexis Noguès juriste de Wiseed et Christophe Bongars président de la WICAP AIF. Je leur présentais la liste des sociétés liquidées sans oublier le fait que le concept Wattpark était copié sur celui du leader sur le marché Newmotion, preuve à l’appui. Je les avertissais de la sommation délivrée par huissier (la joignant au courrier) et que MM Lepage et Leguide, malgré cette dernière, n’avait toujours pas honoré les clauses du contrat de location gérance que je dénonçais. Je demandais aux actionnaires de mettre en place toutes les mesures pour que la gestion d’AIF soit en conformité avec les règles comptables, sociales et fiscales en vigueur dans notre pays. J’exigeais en tant que bailleur que les actionnaires regroupés dans ce Conseil Stratégique contraignent Mr Lepage en sa qualité de président d’AIF à se conformer aux commandements et sommations qui lui ont été adressés afin de préserver l’existence même de la société LBF. Je ne recevrai aucune réponse.
Le 18/7/2019, j’envoie un second courrier AR aux mêmes destinataires. Je leur apprend que j’ai été contraint de résilier le contrat de location gérance le 9/7/2019 car MM Lepage et Leguide n’ont même pas daigné répondre à la sommation d’huissier, tout comme eux d’ailleurs. Je leur décris l’état pitoyable dans lequel j’ai récupéré ma société (comptes dans le négatif, dettes fournisseurs…) afin qu’ils comprennent pourquoi la société AIF dans laquelle ils ont une participation ne pourrait plus bénéficier du chiffre d’affaire de mon fonds de commerce. Là encore, aucune réponse ne sera reçue. Pire encore, WISEED s’associé à la gérance d’AIF pour tenter de me déposséder sans aucune raison de mes parts comme je l’explique ici.
J’alerte WISEED en 2021…qui finance une 2ème levée de fonds !
En 2021, je constate que le directeur des investissements de Wiseed, Bastien Barral a effectué une recherche sur mon profil LinkedIn. Je contacte Wiseed et demande à m’entretenir avec lui en mentionnant simplement que je suis un investisseur d’AIF via Wiseed. Je lui apprends qui je suis et lui explique toutes les irrégularités constatées, lui remémore les courriers AR envoyés, lui demande pourquoi le président de la WICAP AIF ne demande aucun compte vu que la commercialisation de la borne souffre de 3 ans de retard…Mr Barral m’explique qu’il vient d’arriver chez WISEED et prend tout juste contact avec ce dossier. Il semble ne pas prendre au sérieux ce que je lui révèle; il me répond que son équipe va étudier les éléments.
En réponse à cette 3eme alerte, WISEED met en place une nouvelle levée de fonds pour le projet bornes cette fois pour la nouvelle société WATTPARK ! Je comprends alors que Mr Barral s’est vraiment moqué de moi et par la même des 568 premiers actionnaires. Dans cette 2ème levée de fonds, 367 petits porteurs investissent 300000eur dans WATTPARK, la 2eme société qui a repris les actifs d’AIF. A chaque fois, WISEED touche une généreuse commission sur les levées de fonds !
Pourquoi cette 2eme levée de fonds pose problème…
WISEED n’a opéré aucune vérification des objectifs du Business Plan remis en 2018
Grâce à mes courriers, Wiseed connait le passif de MM Lepage et Leguide, n’a d’autre choix que de constater le retard de 3 ans du projet et l’absence de résultats. Point important, Wiseed sait depuis 2019 que le projet est pompé sur d’autres et surtout déjà en place chez le leader européen du secteur NewMotion. Il suffit de lire le Business Plan communiqué à Wiseed pour comprendre le décalage entre les promesses et la réalité; n’y a t’il aucun suivi chez WISEED ?. Pour rappel, AIF prévoyait par exemple un Chiffre d’Affaire de 5.7m d’euros en 2019, 10.6m d’euros en 2020 et 20.4m en 2021 avec un “leadership européen à la clé” (CF page 28 du business plan). Le business plan en page 25 confirme un lancement pré-commercial auprès de toutes les Mairies d’IDF, des copropriétés, parkings…Aujourd’hui il n’y a rien de tout cela et les données financières fournies par AIF à Wiseed auraient du alerter la plateforme de financement participatif.

Tout ceci aurait dû contraindre Wiseed à demander des comptes à AIF mais surtout à ne pas valider cette 2ème levée de fonds…
Voici la situation de Wattpark aujourd’hui
En 2021, aucun chiffre ne permet d’affirmer que Wattpark est devenu leader européen… Voici ce qu’est le projet Wattpark aujourd’hui, ses chiffres, sa valeur etc…Aujourd’hui, en juillet 2022, Wattpark c’est
4.5m d’eur flambés dont 1m d’eur d’argent public,
4 ans de retard,
2.5m d’eur de dette,
48000eur de chiffre d’affaire,
10 bornes déployées en France (alors que Wattpark a annoncé 13000commandes ici en 2020 et 1000 unités en 2019 ici)
14 avis Google émanant de salariés, prestataires et amis
Pas de phase de test
1 seul ingénieur débutant fils d’un actionnaire
et surtout 0 production comme indiqué dans cet article paru le 21 juin 2022 dans le Courrier de l’Ouest. C’est ce que je dénonçais déjà depuis 2019 e surtout cela confirme que Wattpark n’a produit aucune borne. S&ans production, pas de bornes vendues…les chiffres des rapports trimestriels sont donc faux.

Tout ce ci est confirmé par TOTAL qui s’est retiré du projet dès janvier 2021 constatant l’état d’avancement du projet comme je l’explique ici. Si TOTAL a compris la nature du projet Wattpark alors même que je ne les avais pas averti, pourquoi Wiseed qui avait tous les éléments n’a rien fait de probant pour protéger ses petits porteurs ?
Pour terminer, AIF a embauché comme directeur général Eric Valat qui a communiqués avec les Wiseeders en leur fournissant des informations erronées notamment quant à mes parts et le fait que je veuille ralentir la justice…c’est tout le contraire. Eric Valat a investi dans AIF via son club d’investissement SFINE qui compte 4 juges au tribunal de commerce et 1 au prudhommes. Au moment de la 1ère levée de fonds, Eric Valat est lui même juge à ce tribunal. Ils rendent tous des décisions de justice favorables à AIF alors qu’ils en sont actionnaires ! C’est le cas aux prudhommes qui a reporté sans raison la plaidoirie; à ce tribunal on constate la présence au collège employeur d’un actionnaire d’AIF/SFINE. Ces faits sont de la plus extrême gravité, d’autant que parmi ces actionnaires on trouve Sonia Arrouas présidente du TC d’Evry et présidente du Syndicat National des Juges des Tribunaux de Commerce. Ceci a fait l’objet d’une plainte et d’un signalement au procureur rédigé avec l’aide de l’association ANTICOR. Je décris tous ces faits dans l’article dédié à SFINE et à ses juges actionnaires.

Des messages trompeurs viennent influencer les investisseurs Wiseed
Lors de la 2eme levée de fonds, la femme de Marc Lepage, Annie Lepage n’hésite pas à poser des questions sous un pseudo sur la plateforme de levée de fond Wiseed. Son fiston vient lui répondre comme si elle était une simple inconnue. La compagne de David Leguide, Flavie Lorre ainsi que leur principal fournisseur Thibault Eggermont (membre du Conseil d’administration de Wattpark) en font de même sans jamais dévoiler qui ils sont vraiment pour Wattpark. Cela pose un certain problème d’éthique vous en conviendrez !. En cliquant sur la rubrique témoignage de cette 2eme levée de fonds, on peut voir qu’un certain Christophe B a laissé un avis dithyrambique. “Fort potentiel de croissance, une équipe excellente et motivée que je salue au passage pour leur travail et leur détermination !”. Il s’agit de Christophe Bongars qui préside la WICAP AIF et qui, non content d’exiger des comptes et de défendre les intérêts des 568 premiers actionnaires, plébiscite le travail accompli par l’équipe d’AIF. De quel travail s’agit il ?

Une rente qui ne couvre pas les remboursements des dettes d’AIF et donc qui ne protège pas les intérêts des primo-investisseurs Wiseed.
En 2022 c’est la nouvelle SAS WattPark qui prend le relai pour la vente des bornes; AIF devant se contenter d’une maigre rente de 5% (puis 2.5%) sur un chiffre d’affaire proche du néant (47000eur en 2020). Si AIF devait réaliser 500.000eur de CA en 2021 (ce que l’on ne pourra vérifier qu’au 31/12/2022, AIF ayant menti à ses actionnaires pour son CA de 2020 l’estimant à 157000eur alors qu’il n’était que 47000eur), la redevance pour AIF serait de 5% de 500000eur, soit …25000eur Je ne suis pas certain que ce montant suffise à lui seul à s’acquitter du montant des échéances de remboursement des dettes qui selon le bilan 2020 s’élèvent à plus de 2.523.000eur (dont 1.400.000eur d’emprunts). Comment Mr Bongars qui défend les intérêts des 568 premiers investisseurs Wiseed a t’il pu accepter une redevance aussi ridicule ? Il ne sera possible de vérifier la véracité de ce chiffre d’affaire 2021 qu’au 31/12/2022 car comme pour 2020, les AG se tiennent avec un retard important et ne sont pas convoquées dans les règles. Comme je l’ai expliqué, le chiffre d’affaire de 500.000eur relève plutôt du jeu d’écriture comptable.

Une filiale créée pour des motifs fallacieux
Rappelons que d’après AIF, WattPark a été créé pour assurer en tant que pure player la vente des bornes conçues par AIF comme la gérance AIF le martèle…Il s’agit bien évidemment d’une supercherie puisque les statuts d’AIF et de Wattpark sont au mot près les mêmes pour ce qui est de l’objet, l’adresse des deux sociétés étant également la même. Mais ce n’est pas tout.

Les statuts d’AIF prévoyaient en effet dès le début qu’elle commercialise ses produits et génère un Chiffre d’Affaire en les vendant, sinon pourquoi investir dans un tel projet ?
C’est d’ailleurs pourquoi un investisseur de la 1ere levée de fonds sur Wiseed se pose des questions au sujet de la 2eme levée de fonds de septembre 2021. Le fiston Lepage trahit dans sa réponse l’une des véritables intentions d’AIF, qui est de recommencer avec une société SANS DETTE car il sait très bien que les nuages se sont amoncelés (dettes, procédures en justice) annonçant la tempête; c’est d’ailleurs pour cela que tous les maigres actifs d’AIF ont été immédiatement transférés à la hâte dans Wattpark.
Notez que ce petit jeu peut encore durer très longtemps, puisqu’une fois WattPark endettée le fiston Lepage nous explique qu’une filiale WattPark USA va voir le jour à son tour C’est l’une des combines que son père et David Leguide emploie depuis des années pour un magnifique bilan de 14 sociétés coulées. Plus prosaïquement, cela permet également de diluer dans la nouvelle structure certains actionnaires comme moi pour éviter d’acquérir leurs parts au véritable prix.

La gérance menti sur la valeur d’AIF, et donc de sa filiale Wattpark
En 2018, la première levée de fonds a dilué les parts des 3 fondateurs d’AIF de 24.55% en échange de 807810€ apportés par les investisseurs. La valeur de la société est donc à ce moment de 3.200.000€. En effet, le pacte d’actionnaire indique que pour obtenir 1/4 des parts (plus précisément 24.55%), les nouveaux entrants on du débourser 807.810 €; la valeur de la société est donc de 4×807.810€=3.200.000 € .

Le 9 juin 2020, Marc Lepage indique que la valeur de la société est passée à 600.000€ et a donc été divisée par 5 ! Ceci acte la gérance catastrophique d’AIF….

Pourtant Marc Lepage, quelques mois plus tard, mentait encore aux actionnaires de la nouvelle levée de fonds Wiseed puisqu’il indiquait qu’au pire du covid, AIF n’avait perdu que 1m de valeur…sa valeur aurait donc du être de 2.2m et non 600.000eur. Estimer à la baisse la valeur d’AIF à la baisse leur permet de racheter au plus bas mes parts; mais quelques mois plus tard il faut de nouveau revoir à la hausse la valeur d’AIF pour convaincre les futurs investisseurs Wiseed: la valeur d’AIF dépend donc du sens du vent et de l’humeur du jour de la gérance.

Pourtant, d’après les communiqués officiels de la gérance en septembre 2021, une forte plus value est à attendre sur AIF. AIF possède 75% à 100% des parts de la nouvelle filiale Wattpark dont la valeur est estimée à 4.256.584€. AIF annonce aller en bourse…pourtant AIF avait promis aux actionnaires de Wiseed que la dilution serait limitée à 75% (AIF d’après Bertrand Lepage resterait actionnaire à 75% de Wattpark)
Des communiqués trompeurs transmis aux Wiseeders depuis 2019
Qu’il s’agisse des dates de livraison, du nombre de bornes produites ou déployées, du chiffre d’affaire, de l’effectif, de l’état d’avancement du projet notamment de la phase de test, des motifs de retrait du projet par total, des raisons ayant amené au redressement fiscal de 150000eur, de nombreux éléments fournis par AIF dans les rapports trimestriels sont faux. L’article sur les 11 plus gros gros mensonges d’AIF vous en dévoile certains.


Se regrouper pour faire valoir nos droits de petits porteurs
Je pense que les 568 premiers actionnaires dont je fais partie ne récupéreront jamais leur mise. WISEED aurait dû à minima demander des comptes à l’équipe d’AIF compte tenu des documents que je leur ai fait parvenir et du retard de 3 ans du projet mais également des objectifs du business plan qui n’ont jamais été respectés. J’explique le décalage entre les promesses et la réalité dans cet article intitulé les véritables chiffres du projet. Au lieu de cela WISEED a lancé une 2eme levée de fonds. Le fait que Mr Bongars accepte un montant de redevance aussi ridicule pose également question.

Personne chez WISEED ne trouve quelque chose à redire aux mensonges qu’AIF inscrit dans le marbre des comptes rendus envoyés aux « Wiseeders ». Tout le monde se félicite même dans l’optimisme béat de l’état d’avancement du projet et félicite AIF pour son travail comme Mr Bongars l’a fait.
La société WISEED dans la présentation de ses valeurs met pourtant en avant sa rigueur et le fait qu’ elle protège ses investisseurs : WiSEED est la seule plateforme française à détenir l’agrément PSI (Prestataire de Service d’Investissement). Il s’agit du plus haut niveau d’agrément pour une entreprise d’investissement. Un agrément que nous mettons en œuvre avec toutes les diligences nécessaires pour protéger l’investisseur et assurer un contrôle interne rigoureux.
Un peu plus loin elle souligne son état d’esprit no bullshit (pas de bobards) et affirme que « Lorsque nous analysons une opération, validons un dossier, justifions un décalage, traitons une demande, nous ne vous disons pas que nous sommes parfaits : simplement que nous comptons sur vous pour nous rappeler que nous devons bien nous comporter, que nous avons l’obligation de mériter sans équivoque votre confiance. » Là encore le décalage avec la réalité est frappant puisque j’ai averti WISEED par 3 fois. Je n’ai jamais obtenu la moindre réponse. En décembre 2021 j’avertissais une nouvelle fois Christophe Bongars d’irrégularités notamment dans la convocation des AG. Sans réponse.

WISEED doit proposer bien davantage en terme de contrôle. Il s’agit d’une levée de fonds encadrée par des règles financières strictes et non pas d’une cagnotte LEETCHI ! Ce n’est pas l’avertissement « facteur de risque » envoyé dans toutes les communications commerciales chaque jour par WISEED qui les dédouane de mener à bien ces contrôles. Ils devraient s’appliquer à eux même les règles de vigilance qu’ils demandent à leur souscripteurs en bas de leurs emails publicitaires:. WISEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance : l’investissement dans des projets comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Compte tenu des agréments de WISEED, des faits que j’ai évoqués, je pense que le comportement de WISEED et de Mr Bongars n’ont pas été en adéquation avec ce qu’un investisseur est en droit d’attendre d’une plateforme comme WISEED, voilà pourquoi je propose aux actionnaires qui se sentent lésés de me contacter afin d’étudier les modalités d’une action légale commune contre WISEED et la gérance d’AIF, procédure que je compte initier très rapidement en complément des actions en justice déjà en cours.
🎓 Apprendre des erreurs…
Les contrôles opérés par Wiseed ont été défaillants. Il appartient à cette société d’en tirer les conséquences et de rendre des comptes aux petits porteurs.